La dysfonction érectile
La maladie de Lapeyronie (ou courbure de verge acquise)
La vasectomie

La dysfonction érectile

Les troubles de l’érection touchent presqu’un tiers de la population masculine de plus de 40 ans en France. Il existe deux grandes catégories de troubles : la dysérection d’origine psychologique et la dysérection organique, c’est-à-dire secondaire à une pathologie de la verge (origine vasculaire, post opératoire après chirurgie du pelvis ou post radiothérapie, maladie de Lapeyronie, …) 

Dans la grande majorité des cas, les 2 causes sont associées car « l’angoisse de performance » s’ajoute souvent au problème organique sous-jacent, ne faisant qu’aggraver le tableau : c’est pour cela que votre urologue vous adressera souvent à un sexologue en parallèle pour réaliser une prise en charge sexologique concomitante.

 

Les alternatives thérapeutiques sont nombreuses, et seront discutées en fonction de votre tableau clinique et de vos préférences :

  • Traitement médicamenteux oral
  • Traitements topiques (crème ou injections)
  • Traitement par ondes de choc externes
  • Traitement mécanique par vacuum
  • Chirurgie de type prothèse pénienne : en cas de volonté du patient, et/ou d’échec des autres thérapeutiques

Quoiqu’il en soit, la dysfonction érectile est un facteur de risque de dépression chez l’homme. Ne restez pas avec votre problème, parlez-en à votre urologue !

 

N’hésitez pas à vous tester avec le questionnaire IIEF5 que vous pourrez amener le jour de la consultation.

Pour en savoir plus : Implant pénien

La maladie de Lapeyronie (ou courbure de verge acquise)

La verge est composée d’un corps spongieux qui entoure le canal urinaire, et de deux corps caverneux latéraux qui sont les corps érectiles se gorgeant de sang pendant l’érection. 

La maladie de Lapeyronie correspond à l’apparition d’une courbure de verge en raison de la formation d’une plaque fibreuse au niveau d’un corps caverneux. Son étiologie est encore mal connue même si certains facteurs de risque ont été mis en évidence (micro-traumatismes de verge répétés, antécédent de maladie de Dupuytren, antécédent de prostatectomie, ..)

Elle concerne environ 5% de la population avec un âge moyen au diagnostic de 50 ans.

La maladie évolue en 2 phases :

  • La phase inflammatoire : dure environ 6 mois durant laquelle la courbure va apparaître progressivement, souvent accompagnée de douleurs
  • La phase chronique avec stabilisation de la maladie

Aucun traitement ne permet malheureusement de prévenir la maladie mais certains protocoles encore à l’étude permettraient de limiter la courbure durant la phase inflammatoire (par exemple, la réalisation de vacuum quotidien pendant les 6 premiers mois)

Une fois la courbure stabilisée, et seulement en cas de retentissement gênant dans la vie sexuelle du patient, votre urologue pourra vous proposer un traitement chirurgical (plicature ou résection de la plaque fibreuse).

Pour en savoir plus : Redressement de verge

La vasectomie

La vasectomie est une méthode de contraception masculine, définitive et irréversible. Elle consiste en la ligature du canal déférent, chargé d’amener les spermatozoïdes au sein du liquide séminal pour former le sperme. 
Comme pour la ligature de trompe chez la femme, cette intervention ne pourra être réalisée par votre urologue qu’après un délai de réflexion médico-légal et obligatoire de 4 mois.
L’intervention se déroule en ambulatoire, sous anesthésie générale ou locale.
Une méthode de contraception efficace DOIT être poursuivie durant les 3 mois post opératoire minimum, jusqu’à réalisation d’un spermogramme au laboratoire qui confirmera l’absence résiduelle de spermatozoïde.

Pour en savoir plus : Vasectomie
  • Questionnaire IIEF5 

Prenez rendez-vous avec un membre de notre équipe