Plusieurs types de pathologies peuvent atteindre ces organes, qu’elles soient cancéreuses (cancer des reins/vessie/prostate/testicules) ou fonctionnelles (calculs urinaires, adénome de la prostate, incontinence urinaire et prolapsus). Découvrez les pathologies traitées par notre équipe de chirurgiens spécialisés.

Cancer et adénome de la prostate

Le cancer de la prostate est le type de cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez l'homme. Il survient lorsque des cellules anormales se développent dans la prostate, une petite glande qui produit le liquide qui nourrit et transporte les spermatozoïdes.

L’adénome de prostate est une pathologie bénigne responsable de problèmes urinaires liés à une augmentation de taille de la prostate saine.

Cancer du rein et des voies urinaires

Les tumeurs du rein proviennent d’une prolifération anormale de cellules rénales pouvant prendre naissance dans différentes parties du rein. La plupart du temps, ils sont peu symptomatiques et sont découverts de façon fortuite sur des examens d’imagerie.
 

Cancer de la vessie

Le cancer de vessie, souvent appelé « polype » en raison de sa forme de framboise, est une prolifération de cellules anormales au niveau de la paroi interne de la vessie. Ces tumeurs surviennent dans la grande majorité des cas chez des patients tabagiques. 

Incontinence et prolapsus

L'incontinence urinaire est l'incapacité à retenir ses urines. Ces problèmes urinaires peuvent survenir chez l’homme et la femme, et peuvent avoir des causes multiples. 
Le prolapsus est dû à un relâchement des structures de soutien du périnée aboutissant à une « descente d’organe » à travers le vagin.

Pathologie génitale et scrotale

 

Les pathologies génitales et scrotales comprennent un large éventail de maladies affectant les organes génitaux masculins, notamment les infections, les inflammations, les troubles de la fertilité et les tumeurs.

Calculs de l’appareil urinaire

Les calculs de l'appareil urinaire sont des amas de dépôts minéraux formant des petits « cailloux » dans les reins qui peuvent par la suite migrer dans les uretères ou la vessie. Ils peuvent provoquer des douleurs intenses lorsqu'ils se bloquent sur le trajet : c’est la « colique néphrétique ».

Santé sexuelle et fertilité de l'homme

Les troubles de l’érection touchent presqu’un tiers de la population masculine de plus de 40 ans en France. Il existe deux grandes catégories de troubles : la dysérection d’origine psychologique et la dysérection organique, c’est-à-dire secondaire à une pathologie de la verge (origine vasculaire, post opératoire après chirurgie du pelvis ou post radiothérapie, maladie de Lapeyronie, …).

Prenez rendez-vous avec un membre de notre équipe