La prostate
La prostate est une glande du système reproducteur masculin. Située sous la vessie et en avant du rectum, elle entoure le canal urinaire. Sa fonction est de sécréter du liquide prostatique et ainsi, de participer à la fabrication du sperme en s’associant au liquide séminal et aux spermatozoïdes provenant des testicules.
La prostate peut être le siège de 2 pathologies distinctes :
- Le cancer de prostate
- L’adénome de prostate – ou hypertrophie de prostate - qui n’est autre que l’augmentation en taille de la glande saine

Le cancer de prostate
Le cancer de la prostate est le 1e cancer de l’homme en France. Notre équipe est à vos côtés pour vous aider à comprendre la maladie, la dépister et la prendre en charge avec le traitement le plus adapté à votre situation.
Le cancer correspond au développement de façon anarchique de cellules anormales du tissu prostatique formant une masse qu’on appelle tumeur maligne de prostate.


Il est rare avant 50 ans et l’incidence augmente avec l’âge, avec un âge moyen au moment du diagnostic de 70 ans.
La plupart des cancers de la prostate évoluent lentement et sont de bon pronostic lorsqu’ils sont pris en charge à temps. Certains sont si peu agressifs qu’ils peuvent être simplement surveillés. Dans de plus rares cas, ils peuvent être plus agressifs et se propager rapidement. La détection précoce par le dépistage peut être cruciale pour déterminer le meilleur plan de traitement.
Le cancer de la prostate peut ne présenter aucun symptôme aux premiers stades et les symptômes peuvent ne pas apparaître avant de nombreuses années. Cependant, lorsqu'ils se manifestent, les symptômes du cancer de la prostate peuvent inclure :
- Difficultés à uriner
- Changements dans le débit urinaire : Cela peut se manifester par un débit urinaire faible ou intermittent.
- Douleur ou sensation de brûlure lors de la miction
- Sang dans l'urine ou le sperme
- Douleurs au niveau des hanches, du bassin ou de la colonne vertébrale
- Dysfonction érectile : C'est-à-dire la difficulté à obtenir ou à maintenir une érection.
Le dépistage du cancer de prostate n’est pas un dépistage de masse mais il vous sera proposé par votre urologue à partir de 50 ans, ou plus tôt en cas de facteurs de risque. Il consiste en l’association d’un dosage de PSA (prise de sang) et d’un examen clinique avec toucher rectal. Cet examen physique est recommandé pour dépister à la palpation une induration de votre prostate. En cas d’anomalie au toucher rectal et/ou de PSA augmenté, d’autre(s) examen(s) pourront vous être prescrit(s), telle qu’une IRM de prostate +/- une série de biopsies prostatiques afin d’aller prélever du tissu prostatique pour l’analyser au microscope.
Les facteurs de risque du cancer de la prostate comprennent l'âge avancé, des antécédents familiaux de la maladie et l'origine ethnique. Les hommes afro-américains et caribéens d'ascendance africaine sont plus à risque.
De nombreux critères sont à prendre en compte pour décider du traitement le plus adapté à votre cancer : antécédents/âge, symptômes, limites du cancer. Surveillance active, chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie … : votre urologue vous exposera les alternatives recommandées dans votre cas, après avoir discuté de votre dossier en réunion de concertation pluri disciplinaire.
Fiches AFU
Pour en savoir plus, vous pouvez consultez cette fiche de l'Association Française D'urologie.
- Cancer de la Prostate - Diagnostic
L'adénome de prostate
L'adénome de la prostate, également connu sous le nom d'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), est une pathologie qui touche un grand nombre d'hommes à travers le monde. L’HBP peut être responsable de signes urinaires invalidants au quotidien mais n’est pas une pathologie grave. Elle peut être isolée ou associée à un cancer de prostate.
L'adénome de la prostate est une affection caractérisée par l'augmentation en taille de la prostate. Ceci est un processus physiologique en lien avec le vieillissement de l’homme et ne signifie pas nécessairement la présence d'un cancer. La prostate est une petite glande qui fait partie du système reproducteur masculin et qui entoure l'urètre, le tube qui transporte l'urine de la vessie vers l'extérieur du corps. À mesure que la prostate augmente de taille, elle peut comprimer l'urètre et entraver le flux urinaire.

Les symptômes de l'adénome de la prostate peuvent varier d'un homme à l'autre. Certains hommes n'ont aucun symptôme, tandis que d'autres peuvent éprouver :
- Une envie fréquente d'uriner, surtout la nuit.
- Difficulté pour débuter la miction et un faible débit urinaire ou une miction en plusieurs temps.
- Des gouttes retardataires après avoir fini d’uriner, voire une incontinence urinaire
- Une impression de devoir pousser pour vider complètement la vessie
- Des infections urinaires
- Une hématurie (sang dans l’urine)
Non, l'adénome de la prostate et le cancer de la prostate sont deux pathologies distinctes. L'adénome de la prostate est une augmentation de volume de la prostate mais non cancéreuse, tandis que le cancer de la prostate est une multiplication de cellules anormales. La plupart du temps, le cancer de prostate n’entraîne pas de symptôme, sauf s’il est associé à une hypertrophie de prostate.
Le traitement dépend de l’importance des symptômes et non du volume prostatique. Il peut être
- Médicamenteux
- Ou chirurgical en cas d’échec/intolérance des médicaments ou complications. Différentes techniques chirurgicales sont dorénavant disponibles. Le choix est fait après discussion avec votre chirurgien, et en fonction de multiples critères (taille de la prostate, prise d’anticoagulants, état général du patient, etc..)
Vous souhaitez plus d’informations sur ces pathologies ? Rendez-vous sur le site « Urofrance » où vous trouverez de nombreux contenus, et, de façon certaine, réponse à vos questions
