Cancer du rein
Le cancer du rein apparaît dans la liste des 10 cancers les plus fréquents en France. Ils concernent 2 hommes pour 1 femme avec une moyenne d’âge au diagnostic de 65 ans.
Dans 2/3 des cas, il est découvert de manière fortuite sur un examen d’imagerie.

Qu'est-ce que c'est ?
Les reins sont des organes pairs, situés en arrière de la cavité contenant le tube digestif, proche de la colonne vertébrale. Leur fonction principale est de filtrer le sang.
Un cancer du rein est une tumeur maligne se développant au dépend de cellules rénales formant une masse sur le parenchyme. Il en existent plusieurs types en fonction des cellules atteintes, et il existe également des tumeurs bénignes.
Dans 2/3 des cas, la tumeur est découverte sur une imagerie faite pour autre chose.
Si la tumeur ne concerne que le rein, on parle d’une tumeur localisée au rein. On parle d’une tumeur localement avancée si elle a envahi les vaisseaux, la
surrénale ou les ganglions, voire métastatique si elle envahit des ganglions à distance ou d’autres organes (foie/poumons..)

Quels sont les symptômes du cancer du rein ?
Les cancers du rein sont le plus souvent asymptomatiques car on les découvre de plus en plus précocement, lorsqu’il sont encore de petites tailles, localisés au rein.
Cependant, à mesure que la maladie progresse, certains signes peuvent commencer à se manifester :
- Hématurie (sang dans l’urine)
- Douleur dorsale/lombaire
- Masse abdominale visible
- Fatigue chronique / Perte de poids inexpliquée / Fièvre inexpliquée.
Quels sont les facteurs de risque du cancer du rein ?
Plusieurs facteurs augmentent le risque de développer un cancer du rein, parmi lesquels : le tabagisme, l'obésité, l'hypertension artérielle, l’insuffisance rénale chronique et la dialyse, certaines maladies génétiques familiales (maladie de Von Hippel-Lindau).

Quels sont les traitements possibles pour le cancer du rein ?
En fonction du stade du cancer, de votre état de santé générale, de votre fonction rénale, il existe différentes alternatives thérapeutiques.
- Le traitement de référence pour les tumeurs localisées au rein est aujourd’hui la chirurgie d’exérèse partielle tant que celle-ci est possible. Sinon, une ablation complète (appelée néphrectomie totale) sera proposée.
- Dans le cadre de petites tumeurs du rein, et sur certains terrains, pourront vous être proposés des traitement focaux (radiofréquence ou cryothérapie, qui utilisent respectivement le chaud et le froid pour détruire la tumeur).
- Dans certains cas, la tumeur peut même être simplement surveillée : c’est la surveillance active.
- En cas de tumeur métastatique : immunothérapie, thérapie ciblée, radiothérapie
- Une fois le bilan complémentaire réalisé (biologie/imagerie), votre dossier sera discuté en réunion de concertation multidisciplinaire afin de vous proposer la thérapeutique la plus adaptée à votre maladie.
Peut-on prévenir le cancer du rein ?
Bien qu'il n'existe pas de traitement préventif pour éviter l’apparition d’un cancer du rein, certaines modifications de vos habitudes de vie peuvent en réduire le risque. Cela comprend l'arrêt du tabac, la perte de poids avec une alimentation saine, et le contrôle de la pression artérielle.
Fiches AFU
Pour en savoir plus, vous pouvez consultez cette fiche de l'Association Française D'urologie.
- Néphrectomie totale
- Néphrectomie partielle
