Qu'est-ce que c'est ?

Les calculs de l'appareil urinaire sont des amas de concrétions minérales se formant dans les voies urinaires quand l’urine est trop concentrée en certains minéraux (calcium, oxalate, acide urique...) — par défaut d’apport en eau, en cas de mauvaises habitudes alimentaires, ou en raison d’une maladie métabolique sous-jacente. Ils peuvent être de différentes tailles, allant d'un grain de sable à la taille d'une balle de golf.
On distingue plusieurs types de calculs en fonction de leur composition minérale.
Les calculs urinaires sont formés lorsque les substances présentes dans l'urine se cristallisent. Les facteurs de risque de la formation de calculs urinaires incluent la déshydratation, certains régimes alimentaires, certains troubles métaboliques, et des antécédents familiaux de calculs urinaires.

Dans quelles circonstances sont diagnostiqués les calculs ?

  • En cas de migration du calcul depuis le rein vers la vessie : le calcul se bloque dans l’uretère et l’urine ne peut plus s’écouler entraînant une mise en tension des cavités rénales : c’est la fameuse « colique néphrétique »
  • Fortuitement, lors d’examens d’imagerie réalisés pour des douleurs abdominales ou lombaires chroniques
  • Dans des bilans d’hématurie (sang dans les urines), d’infections urinaires à répétition..

Est-ce que tous les calculs urinaires sont douloureux ? Quelle conduite à tenir en cas de colique néphrétique ?

  • Pas nécessairement. Les petits calculs peuvent passer inaperçus car ils sont susceptibles de traverser le système urinaire sans causer de douleur. 
    En cas de douleur aigüe ne cédant pas avec des antalgiques aux urgences, ou de fièvre associée à la douleur (les urines retenues par le calcul s’infectent), votre urologue pourra vous proposer une intervention chirurgicale en urgence. Celle-ci consiste en une pose de sonde endo-urétérale (appelée « sonde JJ ») afin de permettre aux urines retenues au-dessus du calcul de s’éliminer à nouveau, et ainsi de diminuer la tension intra rénale.
  • Par la suite, le calcul pourra poursuivre son chemin en parallèle de la sonde ou restera bloqué malgré tout, et une intervention sera programmée dans les semaines qui suivent pour aller l’extraire.

Quels sont les traitements possibles pour les calculs urinaires ?

En fonction de vos antécédents, du type de calcul (taille, composition) et de sa localisation, plusieurs traitements sont possibles : 

  • Traitement médical pour rendre les urines moins acides = alcalinisation des urines
  • Lithotripsie extra-corporelle (LEC) : le calcul est cassé par ondes de choc externes après l’avoir repéré par radiographie/échographie

  • Urétéroscopie souple : l’urologue passe une caméra (l’urétéroscope) par les voies naturelles pour pouvoir remonter dans l’uretère jusqu’au calcul qui sera extrait par un panier ou pulvérisé grâce à une fibre laser

Est-il possible de prévenir la formation de calculs urinaires ?

Oui, dans de nombreux cas, il est possible de prévenir la récidive en apportant certains changements à votre régime alimentaire et en respectant un apport hydrique minimal de 1,5 à 2L/24h. Un bilan de vos urines sera réalisé afin de dépister des anomalies métaboliques.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers la fiche de conseils alimentaires afin d’éviter la récidive

Fiches AFU

Téléchargez les conseils alimentaires pour éviter la récidive : 

  •  Règles hygiéno-diététiques pour calculs 

Prenez rendez-vous avec un membre de notre équipe