Un urologue est un médecin spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la gestion des problèmes et des maladies du système urinaire, ainsi que des organes reproducteurs masculins. Cela inclut les reins et les uretères jusqu’à la vessie, l'urètre, la prostate et les organes génitaux externes. L'urologue peut traiter une variété de pathologies allant des infections urinaires aux problèmes de la prostate, des cancers aux calculs rénaux mais aussi la dysfonction érectile ou l’incontinence urinaire. Son expertise couvre à la fois les traitements médicaux non invasifs et les interventions chirurgicales.

Il est recommandé de consulter un urologue si vous présentez des symptômes ou des signes qui peuvent être liés à une maladie ou un dysfonctionnement du système urinaire ou des organes reproducteurs masculins. Parmi ces signes et symptômes, on peut citer:

  • Douleurs dans la région pelvienne, lombaire ou génitale
  • Difficulté à uriner, envies fréquentes d'uriner, ou sensation de brûlure pendant la miction
  • Présence de sang dans l'urine
  • Infections urinaires récidivantes
  • Fuites urinaires
  • Problèmes d'érection ou autres dysfonctions sexuelles chez l'homme
  • Masse ou augmentation de volume de la région génitale
  • Antécédents familiaux de maladies urologiques, comme le cancer de la prostate

L’urologue est un médecin spécialiste qui doit être consulté par le patient si son médecin généraliste estime que cela est nécessaire. 
Afin de respecter le parcours de soins coordonnés, et si vous souhaitez être remboursé en partie selon le barême de la Sécurité Sociale, vous devez donc avoir un courrier d’adressage en cas de 1e consultation. Dans le cas contraire, votre remboursement sera minoré.

Pensez à apporter le courrier d’adressage de votre généraliste avec vos antécédents médicaux et la liste de vos médicaments. N'hésitez pas à apporter les compte-rendus des examens déjà réalisés (échographie/radiographie/scanner/prise de sang…). Le médecin examinera ces informations et vous posera d'autres questions pertinentes pour le diagnostic.

Cela dépend du médicament et de l'intervention. 
Certains médicaments, notamment les anticoagulants (médicaments fluidifiants le sang), peuvent nécessiter une interruption avant la chirurgie. Discutez-en avec votre urologue qui vous donnera des instructions précises, et surtout rappelez le à l’anesthésiste quand vous le rencontrerez avant l’intervention.

Si votre urologue vous a demandé de réaliser une analyse d’urines avant l’intervention, celle-ci doit impérativement être faite entre 15 et 7 jours avant l’intervention afin de s’assurer que les urines soient stériles.

En cas d’infection urinaire, veuillez contacter au plus vite votre médecin traitant et/ou le secrétariat du cabinet avec vos résultats afin qu’un traitement antibiotique puisse vous être prescrit minimum 48 h avant la chirurgie – sous peine de reporter la chirurgie.

Prenez rendez-vous avec un membre de notre équipe